Migration des session utilisateurs vers un autre domaine
Objectifs et contexte
- Problématique : Une agence d’avocats a fusionné avec deux autres cabinets. Les outils utilisés par chaque entité sont hébergés sur des domaines différents, ce qui engendre des problèmes croissants pour les employés des agences. Après avoir présenté notre solution au Directeur Général, il a été décidé de renommer les postes pour en simplifier la gestion, puis de migrer l’ensemble des postes vers un domaine unique.
- Technologies utilisées : NetProfwiz, Datto RMM, Autotask PSA (Professional Services Automation)
Déroulement du projet :
- Préparation à la migration
Une liste complète de tous les postes, accompagnée des domaines sur lesquels ils sont rattachés, a été établie. Les postes à migrer ont été répertoriés dans le ticket associé, au sein de l’outil Autotask PSA. Ainsi, chaque fois qu’un poste était migré, le technicien en charge pouvait valider l’opération dans l’outil. Ce processus garantit un suivi précis de l’avancement de la mission ainsi qu’une traçabilité des actions réalisées et par intervenants.
Établissement d’une procédure de migration
Des tests de migration de domaine ont été réalisés sur des machines virtuelles afin d’évaluer l’outil NetProfwiz, de comprendre son fonctionnement et d’établir une procédure de migration.
Prise de contact avec les utilisateurs des postes
Une prise de contact avec les utilisateurs des postes concernés a été effectuée afin de planifier une date et un créneau horaire pour réaliser la migration.
Migration des sessions
Une prise en main à distance des postes a été effectuée à l’aide de l’outil Datto RMM. Un renommage a été réalisé lorsque nécessaire, afin de faciliter l’identification des machines lors des interventions futures. La migration a ensuite été effectuée à l’aide de NetProfwiz. Une fois la vérification terminée, le poste était coché dans le ticket correspondant sur Autotask PSA, indiquant que la migration avait été réalisée avec succès et sans incident.
Défis rencontrés :
- L’une des principales difficultés rencontrées lors de ce projet a été la gestion du temps. En effet, les cabinets d’avocats ayant les mêmes horaires de fermeture que l’entreprise dans laquelle j’ai été amener à réaliser ce projet, il était parfois complexe de trouver un créneau d’intervention adapté. De plus, ce projet a été mené en pleine période de forte activité, en raison des obligations comptables de début d’année, telles que la clôture et l’ouverture des exercices, l’établissement des bilans fiscaux, des déclarations d’IS, de TVA, etc. Il était impératif d’éviter toute banalisation prolongée des postes, car leur charge de travail étant particulièrement soutenue à cette période, l’impossibilité pour un membre de l’équipe d’avocats de travailler sur une durée prolongée pouvait entraîner des conséquences immédiates sur l’organisation.
Résultats obtenus
- La migration des 21 postes s’est déroulée sur deux semaines : une première durant laquelle la majorité des postes ont été migrés, et une seconde consacrée aux utilisateurs qui étaient indisponibles la semaine précédente.
- Le travail en mode projet (préparation, planification, migration) a permis d’optimiser et de réduire au maximum le temps d’intervention, avec une moyenne de 20 minutes par poste.